Qu’est ce qu’un margeur ou un dépileur à friction automatique ?

Cet article a pour but de définir le margeur ou le dépileur à friction automatique. Qu’est ce que c’est ? Pour quelles applications l’utiliser ?

Margeur à friction

Photo : Margeur dépileur à friction PFANKUCH

Un peu d’histoire

Définition d’un margeur : Personne s’occupant de marger les feuilles.

C’est-à-dire de placer la feuille de manière à garder les marges de façon régulière lors d’un tirage par exemple.

Le mot margeur vient du domaine de l’imprimerie et de l’impression. Les machines automatiques ont remplacé au fur et à mesure l’être humain sur la fonction de marger des feuilles. Aujourd’hui, l’utilisation de cette machine s’est étendue à l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique pour répondre à de multiples usages. C’est pourquoi il est fréquent d’entendre le terme dépileur. En effet ce type de machine peut être utilisé pour marger des documents ou bien pour les déposer à un endroit précis, très souvent sur des lignes de production.

Définition d’un margeur ou dépileur à friction automatique.

Un margeur ou dépileur à friction automatique a pour principe de séparer une pile de produits pour les distribuer un à un ou par lot à un endroit déterminé. Ils peuvent le faire avec plus ou moins de précision, tout dépend de l’application souhaitée.
Nous pouvons trouver comme exemples d’applications :
— distribuer un produit sur une ligne de production comme des magnets dans un emballage agroalimentaire.
— insérer une notice ou un prospectus dans un emballage
— déposer une cravate sur un col de bouteille
— déposer un document
— créer des piles de produits
— graver ou imprimer des produits
— contrôler des produits

Les éléments de principe d’un margeur à friction.

Les éléments d’un margeur à friction sont généralement les suivants :
— un magasin
— un sabot de maintien
— une ou plusieurs courroies de friction
— un ou plusieurs galets décoleur
— des courroies de transfert

 

 Principe margeur automatique
Photo : Principe du margeur à friction

Le principe du margeur à friction.

Le fonctionnement du margeur à friction est le suivant : les piles de produits sont déposées dans le magasin soit manuellement soit automatiquement par un chargeur automatique. Très souvent, le margeur attend l’information pour démarrer la dépose soit d’une ligne de production soit d’un opérateur. Lorsqu’il se met en route, la courroie de friction accroche par adhérence le produit en dessous de pile pour l’acheminer vers la sortie du margeur. C’est ce qu’on appelle l’étape de séparation. Pour empêcher la courroie de friction de prendre plusieurs produits le galet repousseur tourne en sens inverse par à coup. Une fois le produit pincé dans les courroies de la sortie du margeur, il peut être acheminé vers sa position définitive. En fonction des applications et des besoins, il est possible de voir au niveau de la sortie du margeur des postes comme le contrôle des doublons, un graveur, une imprimante…

L’intérêt des margeurs dépileurs à friction en production.

Un margeur/dépileur permet d’automatiser une tâche répétitive et d’augmenter les cadences de production. C’est très souvent une machine annexe à une ligne de production. Un margeur doit être fiable et productif, car il peut représenter la cause d’arrêt de ligne de production.
Il peut remplacer une opération manuelle sur de très hautes cadences ou sur des productions de plusieurs milliers de produits.

 

Pour voir une vidéo de présentation de notre margeur, contactez-nous ici !
Si cet article vous a plu, merci de partager cet article ou de laisser un commentaire ci-dessous.

Recherches utilisées pour trouver cet articlemargeur encoleur IMPACK

Laisser un commentaire