L’importance du choix de la courroie de friction pour son margeur / dépileur

La courroie de friction est l’organe vital pour un margeur / dépileur à friction pour les raisons suivantes :  

– Avoir une bonne productivité

Réduire les coûts de maintenance en réduisant le rythme de remplacement des courroies 

Limiter les interventions pour régler le margeur en production

Courroie friction 1

Photo : Courroie de friction PFANKUCH

PFANKCUH investit en R&R

Pour répondre à la demande de nos clients, PFANKUCH a investi pendant 30 ans dans la recherche et le développement en partenariat avec son sous-traitant pour mettre au point une gamme de courroie et galet de friction unique et très performante.

La matière de la courroie

La qualité de la matière utilisée est directement liée à la productivité. Plus la courroie sera de qualité et adapté à la matière de votre produit, plus vous atteindrez des taux de productivité élevés sur votre poste de dépilage.

Une bonne matière pour une courroie de friction doit avoir une excellente adhérence tout en ayant une excellente propriété de résistance à l’usure.

C’est pour vous la garantie de minimiser les couts de maintenance et limiter les réglages en production sur votre margeur

Une mauvaise habitude

Pour obtenir une meilleure adhérence, les constructeurs ont une mauvaise tendance à utiliser une matière très molle, car il est facile d’obtenir une bonne adhérence avec une matière très souple. Ils obtiennent ainsi une adhérence correcte, mais l’usure va être prématurée et vous serez contraint de mener les actions suivantes :

– changer régulièrement les courroies

– régler régulièrement votre margeur pour compenser l’usure de la courroie

– augmenter votre budget de maintenance.

La courroie d’un margeur à friction est la pièce la plus importante, c’est elle qui remplit la fonction principale de séparation des produits. Avoir une mauvaise courroie c’est exactement comme avoir un pneu bas de gamme sur sa voiture. Vous allez glisser, avoir un mauvais contrôle, déséquilibrer votre voiture… Et cela même si vous avez une très belle auto d’excellente qualité.

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un margeur productif nécessitant peu d’interventions, il vous faut une courroie de qualité, avec une adhérence maximum et une durabilité maximum.

Les trois critères importants pour choisir la courroie

Pour résumer, voici les trois critères à prendre en compte pour le choix de vos courroies

1- La qualité de la matière. Demandez la fiche technique à votre fournisseur pour vérifier les caractéristiques. Vous pouvez nous contacter pour vous aider à vérifier les critères importants de la fiche technique.

2- L’usure de la courroie. Demandez à votre fournisseur le rythme moyen d’usure. Pour information, nos clients changent les courroies entre 3 mois et 2 ans d’utilisations. Tous les 3 mois pour un produit abrasif et un rythme 24h/24h et tous les 2 ans pour une utilisation ponctuelle par campagne.

3- La qualité de surface et de planéité de la courroie. La surface doit être parfaitement plate une fois tendue pour pouvoir bénéficier d’une surface d’accroche optimale. Si votre courroie n’est pas suffisamment plate, votre produit sera seulement en contact avec quelques mini zones et la productivité sera au plus bas.
Pour obtenir un état de surface parfait, les courroies PFANKUCH sont spécialement usinées en dernière étape de leur fabrication. Le contrôle de la longueur est réalisé à deux reprises pour garantir un montage et un alignement optimal.

Notre gamme de courroies

Nos courroies ont été élaborées avec un partenaire spécialisé. Elles sont déclinées dans une gamme de quatre courroies.

– La courroie rayée (la courroie la plus polyvalente)

– la courroie lisse (spécifique pour certains produits)

– la courroie silicone (spécifique pour les produits lisses type prime emballé)

– la courroie FDA (la courroie respectant la norme Food and Drug Administration)

 

Cet article vous a intéressé ? Rédigez-nous un commentaire pour poser une question ou échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire