Comment nettoyer la courroie de friction de son margeur ?

Une courroie de margeur nécessite un entretien régulier. Vous pouvez réduire de manière très significative les arrêts de production avec des courroies bien entretenus et ainsi augmenter la productivité.

Quel produit déposez-vous ?

Plusieurs caractéristiques des produits dépilés doivent être prises en compte pour savoir comment entretenir les courroies.

– Votre produit peut être plus ou moins abrasif.

– L’encre du produit est plus ou moins sèche.  

– L’humidité de votre produit est plus ou moins élevée et crée des variations d’épaisseurs.

En fonction de ces critères, le produit va déposer des micros particules sur la courroie. Elle va perdre ses caractéristiques d’adhérence.

Ne touchez pas aux réglages tout de suite !

Lorsque vous vous apercevez que le margeur commence à baisser les performances, que vous avez des loupés dans votre production, vous êtes souvent tenté de changer les réglages, mais cela ne change presque rien. La courroie a besoin d’être nettoyée avant de penser à un ajustement des réglages du margeur / dépileur.

Une fois que vous avez nettoyé les courroies et que vous avez toujours des loupés dans votre production, vous pouvez envisager ajuster les réglages de votre margeur automatique.

Quel nettoyant utiliser ?

Isopropanol

Le produit le plus efficace est à base d’isopropanol. Il suffit de badigeonner un chiffon et de frotter les courroies dans le sens des rainures. C’est de loin le produit le plus efficace.

Vous pouvez confectionner vous même votre produit ou nous commander de l’EDP 500. On trouve facilement de l’isopropanol dans le commerce. Attention tout de même au dosage. Un pourcentage trop élevé abimera prématurément vos courroies.

Pour réaliser un bon dosage, utilisez 50 % d’eau distillée et 50% d’isopropanol. Si vous souhaitez que le produit soit différenciable par une couleur, vous pouvez utiliser un colorant de votre choix.

L’EDP 500 a été conditionné dans un flacon pratique à utiliser. Nous avons proportionné le bon dosage pour obtenir un produit efficace.

Nettoyant pour courroie de friction

Photo : Nettoyant pour courroie et galet

Brosse type brosse à dents, le nettoyage à sec

Si la règlementation de votre entreprise ne vous permet pas d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez tout simplement utiliser une brosse de type brosse à dents à poil dur. C’est un moyen très efficace pour nettoyer vos courroies et décoller les particules fines.

Brosse à dent pour margeur à friction

Photo : Brosse à dent

 

 

Est-ce que cet article vous a aidé ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous, nous répondrons à vos questions.

Laisser un commentaire